Comment qu'on fait? Faire une map.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment qu'on fait? Faire une map.

Message  Wykiki le Dim 10 Fév - 18:09

J'ai eu l'idée de faire un "Comment qu'on fait?" spécial map. J
Je le remplirai au fur et à mesure car tout faire d'un coup, c'est assez dur.

La préparation des options de la map.

La musique.

Donc, pour cela, ce n'est pas bien difficile. Il vous suffit juste de vous fournir un format de musique Ogg Vorbis. (voir tuto : Comment qu'on fait? n°3)

Les panneaux persos.

Pour les panneaux, Weshman nous a fait un tuto tout mignon (^^)et il serait dommage de ne pas l'utiliser! (Comment qu'on fait? n°5)

Les sons et images du média tracker. (Pour les pros.)

Pour les sons du média tracker, il faut procéder de la même manière que pour la musique, sauf que l'on ira chercher le sons dans le répertoire suivant : "Mes documents>Trackmania>ChallengeMusics" et là, sélectionner le fichier voulu et le mettre dans : "Trackmania>Média Tracker>Sounds".
On peu faire plus simple en mettant juste le son en Ogg dans le dernier répertoire cité, c'est-à-dire : "Trackmania>Média Tracker>Sounds".

Pour les images du média tracker, on procèderas de la même manière que pour l'avatar (Comment qu'on fait? n°1), mais on ira chercher le fichier dans le répertoire source qui est dans "Mes documents>Trackmania>Skins>Avatars" et la, on prend le fichier convertit, on le met dans "Trackmania>Média Tracker>Image", et c'est bon, y a pu qu'à!!! ^^

Le mod.

C'est, bien sur, plus sympa de rouler sur une autre route que celle de base!
Et le mod est fait pour sa!!!
(voir tuto : Comment qu'on fait? Mettre un mod. prochainement)

Le tracer de la route.

Astuces

Je vous conseille de mettre une ligne d'arrivée juste au dessus de la ligne de départ, comme sa, au lieu de faire "Conduire", puis de selectionner la zone, vous faites juste "Valider" et vous commencez au départ.
Vous verrez, se sera un gain de temps et de patiente!
La ligne d'arrivée sera à enlever quand vous aurez mit la ligne de Finish finale.

Le tracé

Dans cette partie, je mettrait surtout des images, pour voir la construction (building, en terme Tm et anglais).
La map en construction est une Technique.

Pensez à mettre un maximum de checkpoint, pour éviter les cuts (raccourcis).

Pensez aussi à conduire (valider^^) asser souvent pour ne pas avoir à tout modifier parce que quelque chose ne va pas (surtout dans les Full Speed).

Toujours pareil, checkpoint et validation.

Voyez tout ces checkpoint (pas moins de 7), quasiment impossible de cuter, j'ai bien dit quasiment. ^^

Et voilà, le tracer est fini, enlever le finish du début et passer à l'étape suivante.

L'enregistrement du ghost

Une fois le tracé fait, enregistrez un ghost pour le média tracker.

La décoration.

Pour la décoration, c'est vous qui voyez, ou vous en mettez beaucoup (comme moi ^^), mais attention, car cela peut vous faire énormément ramer sur une full speed (le lag étant quand on joue sur internet),
ou alors vous décorer très sobrement.

Je vous met des images pour que vous voyez ce que cela donne au fur et à mesure de la déco.

Sa, c'est le début, mais jetez un oeil aux copper, en bas à gauche.

On voit déjà tout de suite que c'est un peu plus charger, mais on est loin de la fin!

Attention, fin en approche! ^^

Voilà, décoration finie, mais jeter un coup d'oeil au coppers et comparer à la première image de la section décoration, dingue non?!?

Comme vous avez pu le voir, l'environnement a changer, on peut le faire quand on charge une map à l'éditeur en appuyant sur Ctrl+Nom de la map.

Le média tracker.

Donc, dans le média tracker, on peut faire une intro, mettre des caméras pendant la course (comme un GPS ou une vue interne), et faire une caméra après course, qui ne sert pas à grand chose, sauf si vous voulez faire une vidéo de votre map, mais l'éditeur de replay est mieux pour sa.

L'intro.

Voilà où aller pour entrer en mode "Intro".

Sa, c'est la caméra que l'on doit automatiquement utiliser si l'on veut faire une Intro qui fait visiter la map.

Cette image est juste pour que vous voyez l'évolution du l'intro.

L'intro est fin prête, voyez un peut la "gueule" que sa a!

Franchement, il n'y a point d'astuce pour faire une intro, seul l'expérience compte (moi, sa va faire près de 2 an que je joue).

Le Ingame.

La ingame est la caméra qui sert à mettre des vue, mais aussi un GPS, qui se crée de la même manière qu'une intro, et mettre des images en cours de conduite, comme nous le montre Crusard et "The Trump Card" (désolé pour la pub, mais elle est géniale!!!).

Vous vous demandez pourquoi il n'y a qu'une petite clef? C'est parce que j'ai mit la piste en mode infini, c'est à dire qu'elle ne s'en ira pas tant que vous ne faites pas start. J'entend ceux du fond qui disent : "Comment qu'tu fait?!?", c'est très simple, vous vous mettez sur le temps de la fin d'un bloc, vous effacez tout et vous faites entrée, cela vous mettra des nombres négatifs et elle sera rentré en mode infini.

Je ne vous ai mit que l'image du GPS, car je n'ai fait aucunes autres caméras, il n'y a pas besoin de vues spécial dans une Technique, contrairement aux Full Speed ou maps avec des loop, où il faut mettre des vues internes.

Validation finale.

Voilà, le tuto touche à sa fin, il ne vous reste plus qu'a valider la map et à la mettre sur Tmx ( http://tmnforever.tm-exchange.com/) si l'envie vous dit.

Voici la map qui m'a servi d'exemple pour ce tuto : http://tmnforever.tm-exchange.com/main.aspx?action=trackshow&id=157527#auto

Sweet Hell, map technique.

J'espère que le tutorial ne vous aura pas paru trop compliquer et que vous arriverez tous a faire une map!

Bonne journée, ou bonne soirée. Wink

P.S. J'ai réussi à le faire en moins d'une semaine, je me suis étonner moi même, tiens!!!

Dernière édition par Wykiki le Sam 14 Juin - 23:29, édité 14 fois
Wykiki

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment qu'on fait? Faire une map.

Message  Virus le Dim 10 Fév - 21:42

Mais non je t'en veux pas, c'est même pas bête du tout comme idée, j'aurai du y penser plus tôt ^^ bon courage
Virus

Message  Wykiki le Dim 8 Juin - 23:21

Je propose de clôturer ce tuto, étant donner que Wesh en a fait un.
Wykiki

Message  *WDT* Esteb@n le Dim 8 Juin - 23:52

Tu peux toujours faire le tuto...

Comment fabriquer un circuit?

1°)Le tracé
2°)La validation
3°)Le MT (résumer rapide)
4°)Les décos
5°)Le titre de la map
6°).....
7°).....
8°)....
?°)La validation finale
*WDT* Esteb@n

Message  Virus le Lun 9 Juin - 14:51

Wikiki, je n'ai pas fait du tout le tuto que tu voulai faire^^ j'ai juste présenté l'éditeur de map.
J'avoue j'ai mal nommé mon tuto, mais si tu veux, tu peux faire le tuto sur créer une map, cela ne me dérenge pas du tout :p vu que tu es le pro des maps!

Dernière édition par weshman le Jeu 12 Juin - 16:18, édité 1 fois
Virus

Message  Wykiki le Lun 9 Juin - 18:37

Mici^^, mais sa va prendre un temps fou, 1 semaine si je m'y met a fond (ce qui ne sera pas le cas ^^") voir 1 mois, mais bon, je le remplirai au fur et à mesure.
Wykiki

Message  Wykiki le Mer 11 Juin - 22:20

Sa avance.cheers
Wykiki

Message  Virus le Jeu 12 Juin - 16:17

Déjà un tres bon début !
Continue !
Virus